Projets EED&QV

L’Association et ses projets

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie est une association qui vise à développer une réflexion citoyenne et vigilante sur l’environnement en général et celui d’Eaunes en particulier.

Ses actions et ses projets se sont développés et diversifiés :

Journées et débats éco-citoyens, réflexions et actions sur l’urbanisme, les questions de transports et de circulations locales, les rayonnements électro magnétiques (ondes des antennes relais en particulier)…

 

Actuellement l’Association concentre sa vigilance sur 4 points :

-les impacts des antennes relais sur la santé. D’où les mesures demandées aux opérateurs sur les antennesd’Eaunes.

 -Les circulations des piétons et des vélos dans Eaunes : proposition à la Mairie d’un cheminement cyclable traversant Eaunes de l’Abbaye au stade.

 -Le suivi du projet d’implantation de la ZAE(Zone d’Activité Economique)

-Les questions d’actualité :Le développement durable et l’Agenda 21 dans le cadre de la Communautéd’Agglomération de Muret et l’impact des travaux de forestage sur la forêt d’Eaunes.

 

VENEZ NOUS REJOINDRE DANS CES ACTIONS

 

Historique

L'association EED&QV, après sa création en décembre 2005, consacra essentiellement tous ses efforts à lutter contre l'installation dans la ZAC du Mandarin de l'usine Métal-Technic "installation classée pour l'environnement". Elle est parvenue à un formidable résultat au mois d'octobre 2006 : l'annulation du permis de construire, l'abrogation de l'autorisation préfectorale d'exploitation, et l'engagement de M le maire d'Eaunes de ne plus autoriser d'installations classées dans la ZAC du Mandarin et dans son extension projetée pour le compte de la CAM.

 

Après une forte période de mobilisation autour de cet enjeu important pour la qualité de vie dans la commune, l’association Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie continue à faire vivre une veille sur le développement de l’urbanisation et son impact alors que la commune est engagée dans une phase d’expansion importante.

 

IMG.jpg

 

Assemblées Générales

Fermer Compte rendu AG

Visites

 65331 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
news.gifNouvelles

"Lobby mode d'emploi ?" - par EED&QV le 15/01/2014 @ 20:31

"Lobby mode d'emploi ?" - Communiqué de Presse Robin des Toits - 09/01/2014


http://www.sfrp.asso.fr/spip.php?rubrique6

On entend souvent parler de conflits d'intérêts. Le conflit d'intérêt est un mélange des genres où l'intérêt général est compromis par des intérêts privés. En voici une illustration qui confine au cas d'école :
la SFRP ( http://www.sfrp.asso.fr/spip.php?rubrique6 - Société Française de Radioprotection.
Cette Société de Radioprotection, dont les membres bienfaiteurs sont entre autres Areva, GDF-Suez, l'IRSN, se donne un mal de chien pour nous faire croire que le nucléaire est une technologie sûre.


La SFRP comporte également une Section Rayonnement Non Ionisants qui s'occupe des nouvelles technologies sans-fil. Elle se propose de traiter la "perception" et l'évaluation des risques sanitaires, entre autres...


On trouve là des organismes publics (mais à caractère public ET commercial - dont les salariés sont donc partiellement rémunérés par vos impôts) comme l'INERIS, le CSTB, la SNCF, etc.
Mais on y trouve aussi un représentant de Bouygues Télécom, un scientifique membre du conseil scientifique de Bouygues Télécom (déjà officiellement convaincu de conflit d'intérêt), un scientifique ancien membre du conseil scientifique de Bouygues Télécom et membre de l'Académie de Médecine, un médecin EDF qui professe encore qu'on se porte à merveille lorsqu'on vit sous des lignes à haute tension, et la Présidente est chercheuse pour l'armée, membre de Minatec, un campus d'innovations dans les nouvelles technologies et les nanotechnologies. Mme la Présidente est par ailleurs Expert pour l'ANSES, agence de sécurité sanitaire qui jure qu'elle est un parangon d'indépendance et qui fait autorité pour les pouvoirs publics !


Nous avons donc là des représentants industriels, des scientifiques, qui travaillent pour eux et qui servent concrètement à ralentir la connaissance scientifique et la prise de mesures concrètes de protection en niant les risques sanitaires. On trouve côte à côte des gens qui sont fonctionnaires et d'autres qui se présentent comme "indépendants" et qui servent d'experts officiels... Ils se sont gentiment mis tous sur la même photo - drôle de mélange non ?


Et dire qu'il y a encore des gens, mal informés sans doute, qui se demandent pourquoi le débat sur les risques sanitaires liés à l'exposition aux technologies sans-fil fait rage !


Le 23 janvier, une proposition de loi devrait être présentée à l'Assemblée pour "encadrer" le développement des nouvelles technologies et tenter d'en limiter les risques...
Question : passera-t-elle ou sera-t-elle renvoyée aux oubliettes comme l'année dernière grâce à de puissants lobbies ?




Etienne CENDRIER
Porte-Parole national

 


Actualités

► Le blog !!Il blog a presque deux mois d’existence et se développe : plus de billets, plus de commentaires, plus de lecteurs assidus ou ponctuels. Plus de 5500 visites fin mai. Continuez à le faire vivre.

 

► Les forums du site sont ouverts. Ils sont des lieux de discussion, d'échange et de partage sur des thèmes liés par exemple aux déplacements doux, au recyclage, au jardinage bio.... Vos discussions seront visibles après validation de l'administrateur. A vos claviers !!!

E.E.D.& Q.V.

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie (EEDQV pour les initiés!) est une association dont l'intitulé illustre bien la vocation : avoir une réflexion citoyenne et vigilante sur l'environnement en général et sur celui d’Eaunes en particulier.

Provocatrice d'émotions et de réflexions, cette association s'inscrit résolument dans un rôle fédérateur de rencontres et d'échanges à propos de notre petit écrin de verdure.

Réunions publiques d’information et de débats, articles de presse écrite, informations sur les radios, EEDQV utilise tous les médias et tous les moyens pour faire entendre, si nécessaire, une interrogation importante à propos de la qualité de vie et de la sécurité des Eaunois(e)s sur des sujets divers : questions de cheminements urbains, extension des activités de la ZAC du Mandarin, impact des antennes-relais, etc…

Grâce à ses adhérent(e)s, de tous âges et de tous horizons, cette association enrichit son action de brassage inter -générationnels et inter - professionnels.

Au carrefour de relais associatifs et d'informations, EEDQV dynamise son actualité pour être au plus près de la réalité locale.

Nous rejoindre, c'est conjuguer activement le verbe « défendre » l'environnement.

-------------------------------

Pour nous contacter :

Tél : 05 61 08 69 14
 

 

Pour adhérer à l’association

Cotisation individuelle : 10€

Cotisation Famille : 15 €

 

Pour suivre en continu l’actualité de l’Association sur son site :

http://eaunes.environnement.free.fr

Présentation

Fermer Le bureau

Fermer Les actions

Fermer Les articles

Sondage
Que pensez-vous de notre association
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
^ Haut ^