Projets EED&QV

L’Association et ses projets

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie est une association qui vise à développer une réflexion citoyenne et vigilante sur l’environnement en général et celui d’Eaunes en particulier.

Ses actions et ses projets se sont développés et diversifiés :

Journées et débats éco-citoyens, réflexions et actions sur l’urbanisme, les questions de transports et de circulations locales, les rayonnements électro magnétiques (ondes des antennes relais en particulier)…

 

Actuellement l’Association concentre sa vigilance sur 4 points :

-les impacts des antennes relais sur la santé. D’où les mesures demandées aux opérateurs sur les antennesd’Eaunes.

 -Les circulations des piétons et des vélos dans Eaunes : proposition à la Mairie d’un cheminement cyclable traversant Eaunes de l’Abbaye au stade.

 -Le suivi du projet d’implantation de la ZAE(Zone d’Activité Economique)

-Les questions d’actualité :Le développement durable et l’Agenda 21 dans le cadre de la Communautéd’Agglomération de Muret et l’impact des travaux de forestage sur la forêt d’Eaunes.

 

VENEZ NOUS REJOINDRE DANS CES ACTIONS

 

Historique

L'association EED&QV, après sa création en décembre 2005, consacra essentiellement tous ses efforts à lutter contre l'installation dans la ZAC du Mandarin de l'usine Métal-Technic "installation classée pour l'environnement". Elle est parvenue à un formidable résultat au mois d'octobre 2006 : l'annulation du permis de construire, l'abrogation de l'autorisation préfectorale d'exploitation, et l'engagement de M le maire d'Eaunes de ne plus autoriser d'installations classées dans la ZAC du Mandarin et dans son extension projetée pour le compte de la CAM.

 

Après une forte période de mobilisation autour de cet enjeu important pour la qualité de vie dans la commune, l’association Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie continue à faire vivre une veille sur le développement de l’urbanisation et son impact alors que la commune est engagée dans une phase d’expansion importante.

 

IMG.jpg

 

Assemblées Générales

Fermer Compte rendu AG

Visites

 65439 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
news.gifNouvelles

Labarthe air pur !!! - par EED&QV le 27/10/2013 @ 17:20

L’association LABARTHE AIR PUR informe :

 

NON à une usine à béton à proximité du collège et des habitations !

 LAP 1.jpg    LAP2.jpg

 

 Nous avons découvert fortuitement, le 26 mars 2012,au démarrage des travaux de terrassement de l’usine, cette implantation. Une absence totale d’affichage du permis de construire sur le site ne nous a pas permis de réagir et de demander des explications au maire, préalablement.

Ce projet d’implantation, situé sur la zone des agriès à proximité immédiate de nos habitations et du collège en cours de construction, n’a jamais été porté à la connaissance des habitants de Labarthe sur Lèze ni à l’occasion des réunions d’informations des riverains présidées par le maire, ni dans le bulletin d’information bi mensuel édité par la commune, ni au cours des conseils municipaux.Alorsque maintes fois la question de savoir quels étaient les projets futurs sur la ZA des Agriès a été posée au maire. La réponse nous indiquait des projets d’implantations commerciales et artisanales uniquement.

Il est évident qu’existeront des dangers importants pour l’environnement, pour la santé et pour la sécurité publique de tous les riverains, les habitants de Labarthe sur Lèze, et les 600 prochains collégiens. L’implantation future de plusieurs enseignes commerciales de type boulangerie, surface alimentaire, à moins de 100 mètres de l’usine de production de béton n’apportera pas une cohabitation réfléchie et cohérente sur un plan sanitaire. L’impact sonore sera permanent. Les poussières volatiles et toxiques liées à la production du béton (la silice) pourront provoquer des maladies respiratoires graves. Les passagesde camions estimés à environ 60 à 70 passages par jour apporteront tout autant de nuisances avec l’émission importante des gaz d’échappements des camions-bétonnières et de transports de granulats. Cette activité va affecter un peu plus notre quotidien.

 

 

En effet, déjà, en 2006, la municipalité nous a imposé sans concertation, ni étude d’impact environnemental, ni enquête publique, une usine de production de bitume et d’enrobés COLAS. Depuis, nous subissons, tous les jours, des nuisances pour notre santé et notre environnement. La mairie n’entend et ne répond à aucune contestation de notre part. Nous sommes envahis régulièrement par des poussières noires de goudron, des poussières grises de sable, agressés par le bruit lié à l’activité et au concassage du bitume recyclé. Nos maisons, construites depuis 30 ans pour les premières ne méritaient pas cette pollution.

Le chemin du Riouas est mitoyen à la Zone d’activités des Agriès. Nous vivons en harmonie avec les artisans et salariés de petites et moyennes entreprises. En revanche, avec beaucoup de tolérance, mais surtout par manque de choix, nous avons subi l’installation de cette usine de goudron. Mais, aussi, la mise en oeuvre d’une déchetterie nous apportant, souvent, des odeurs nauséabondes. Finalement, rien ne nous est épargné y compris pour la communauté d’Emmaüs, cernée directement par la déchetterie et l’entreprise Colas. Quel mépris pour cette communauté !

Alors, aujourd’hui, il n’est plus acceptable que la mairie recommence en ayant autorisé la construction d’une seconde installation classée située au sein de cette même zone d’activité de dimension très moyenne, à 300 mètres l’une de l’autre, toutes deux proches d’habitations. Le bruit et les poussières émis par l’ensemble des deux usines, y compris les nuisances dues aux véhicules et engins de travaux seront insoutenables à court terme. Cette situation est indigne ! Le maire a signé des permis de construire pour des habitations et des installations classées sans accorder la moindre importance à une cohabitation, que nous jugeons totalement irrespectueuse et dangereuse tant pour les habitants que pour les exploitants de ces entreprises. 

Les collégiens seront obligatoirement affectés par des nuisances sanitaires, sonores et exposés à un réel danger aux abords de l’établissement. L’activité de l’usine à béton générera un passage quotidien de 60 à 70 camions qui s’ajouteront à un trafic routier déjà très dense. Les vents dominants venant de l’ouest, très fréquents, apporteront des poussières, du bruit, ce qui affectera inévitablement le travail des collégiens et du corps enseignant.

Faire cohabiter cette usine avec un collège, des riverains, une implantation prochaine d’un centre commercial, sans oublier de préciser la réalisation future d’un lotissement de 250 habitations à moins de 100 mètres du projet industriel nous semble totalement déraisonnable. Ce n’est pas digne d’une urbanisation réfléchie !

La mairie se défend en argumentant que l’intérêt premier est l’emploi et assure qu’il y aura 35 emplois à la clé. Or, ce type d’industrie n’apportera que 4 ou 5 emplois sur le site. Là, encore, la mairie nous abuse. D’autant que ces emplois ne seront pas profitables aux labarthais ! Nous comprenons surtout son intérêt pour une telle implantation avec l’importance de tous les projets de construction prévues dans notre commune, la présence de cette usine se justifie !

Nous sommes très inquiets pour l’avenir de notre environnement. Nous souhaitons vivement que toutes ces nuisances soient considérées au nom de la raison, pour la sécurité publique et sanitaire de plusieurs centaines d’enfants, de femmes et d’hommes. C’estnotre devoir de nous préoccuper de la santé et de l’équilibre de nos enfants et de retrouver rapidement un apaisement.

Nous restons mobilisés et nous défendons une cause noble : la protection de notre environnement et de notre qualité de vie.

Rejoignez-nous et signez la pétition en ligne ou sur papier en consultant notre blog : labartheairpur.unblog.fr

LAP3.jpg

 


Actualités

► Le blog !!Il blog a presque deux mois d’existence et se développe : plus de billets, plus de commentaires, plus de lecteurs assidus ou ponctuels. Plus de 5500 visites fin mai. Continuez à le faire vivre.

 

► Les forums du site sont ouverts. Ils sont des lieux de discussion, d'échange et de partage sur des thèmes liés par exemple aux déplacements doux, au recyclage, au jardinage bio.... Vos discussions seront visibles après validation de l'administrateur. A vos claviers !!!

E.E.D.& Q.V.

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie (EEDQV pour les initiés!) est une association dont l'intitulé illustre bien la vocation : avoir une réflexion citoyenne et vigilante sur l'environnement en général et sur celui d’Eaunes en particulier.

Provocatrice d'émotions et de réflexions, cette association s'inscrit résolument dans un rôle fédérateur de rencontres et d'échanges à propos de notre petit écrin de verdure.

Réunions publiques d’information et de débats, articles de presse écrite, informations sur les radios, EEDQV utilise tous les médias et tous les moyens pour faire entendre, si nécessaire, une interrogation importante à propos de la qualité de vie et de la sécurité des Eaunois(e)s sur des sujets divers : questions de cheminements urbains, extension des activités de la ZAC du Mandarin, impact des antennes-relais, etc…

Grâce à ses adhérent(e)s, de tous âges et de tous horizons, cette association enrichit son action de brassage inter -générationnels et inter - professionnels.

Au carrefour de relais associatifs et d'informations, EEDQV dynamise son actualité pour être au plus près de la réalité locale.

Nous rejoindre, c'est conjuguer activement le verbe « défendre » l'environnement.

-------------------------------

Pour nous contacter :

Tél : 05 61 08 69 14
 

 

Pour adhérer à l’association

Cotisation individuelle : 10€

Cotisation Famille : 15 €

 

Pour suivre en continu l’actualité de l’Association sur son site :

http://eaunes.environnement.free.fr

Présentation

Fermer Le bureau

Fermer Les actions

Fermer Les articles

Sondage
Que pensez-vous de notre association
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
^ Haut ^