Projets EED&QV
L’Association et ses projets
Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie est une association qui vise à développer une réflexion citoyenne et vigilante sur l’environnement en général et celui d’Eaunes en particulier.
Ses actions et ses projets se sont développés et diversifiés :
Journées et débats éco-citoyens, réflexions et actions sur l’urbanisme, les questions de transports et de circulations locales, les rayonnements électro magnétiques (ondes des antennes relais en particulier)…
Actuellement l’Association concentre sa vigilance sur 4 points :
-les impacts des antennes relais sur la santé. D’où les mesures demandées aux opérateurs sur les antennesd’Eaunes.
-Les circulations des piétons et des vélos dans Eaunes : proposition à la Mairie d’un cheminement cyclable traversant Eaunes de l’Abbaye au stade.
-Le suivi du projet d’implantation de la ZAE(Zone d’Activité Economique)
-Les questions d’actualité :Le développement durable et l’Agenda 21 dans le cadre de la Communautéd’Agglomération de Muret et l’impact des travaux de forestage sur la forêt d’Eaunes.
VENEZ NOUS REJOINDRE DANS CES ACTIONS
Historique
L'association EED&QV, après sa création en décembre 2005, consacra essentiellement tous ses efforts à lutter contre l'installation dans la ZAC du Mandarin de l'usine Métal-Technic "installation classée pour l'environnement". Elle est parvenue à un formidable résultat au mois d'octobre 2006 : l'annulation du permis de construire, l'abrogation de l'autorisation préfectorale d'exploitation, et l'engagement de M le maire d'Eaunes de ne plus autoriser d'installations classées dans la ZAC du Mandarin et dans son extension projetée pour le compte de la CAM.
Après une forte période de mobilisation autour de cet enjeu important pour la qualité de vie dans la commune, l’association Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie continue à faire vivre une veille sur le développement de l’urbanisation et son impact alors que la commune est engagée dans une phase d’expansion importante.

Assemblées Générales
Compte rendu AG
Visites
72024 visiteurs 1 visiteur en ligne
Webmaster - Infos
|
 Nouvelles
12 Mai 2011 Journée Mondiale des Maladies d’origine environnementale
Le 12 mai est la Journée Mondiale des maladies environnementales : Syndrome d’hypersensibilité chimique multiple (MCS) – Electrosensibilité (EHS) - Syndrome de fatigue chronique – Syndrome de Fibromyalgie – Syndrome d’intoxication aux métaux lourds.
Les associations de malades de pathologies environnementales demandent à être enfin reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Les personnes victimes d’hypersensibilité environnementale éprouvent habituellement une variété de symptômes invalidants allant des troubles neurologiques aux difficultés respiratoires et digestives en passant par des troubles immunologiques, dermatologiques, endocriniens, cardiovasculaires ou encore larmoiement et écoulement nasal, des maux de tête, de la fatigue...
L’hypersensibilité environnementale peut apparaître graduellement à la suite d’une exposition chronique à des concentrations même très faibles de produits chimiques (notamment syndrome des bâtiments malsains) ou encore se manifester soudainement après une exposition majeure (par exemple lors d’une catastrophe écologique ou d’un déversement de produits chimiques) et/ou en réponse aux rayonnements électromagnétiques présents dans notre vie quotidienne.
Cette affection peut être provoquée par des facteurs comme les moisissures, les pesticides, les solvants, les produits chimiques qui se dégagent des tapis ou des meubles, le mercure qui s’échappe des amalgames dentaires, et les phénomènes électromagnétiques, seuls ou combinés (source : rapport demandé par la Commission canadienne des droits de la personne – 2007).
Le 6 mai 2011, différentes associations européennes de malades se sont réunies à Würzburg en Allemagne afin de se fédérer et ainsi permettre une meilleure reconnaissance de ces syndromes au niveau européen ;
Le 13 mai 2011, une délégation d’un regroupement international sur ce sujet sera reçue à l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) par le Dr María Neira, Directrice de Santé Publique et d’Environnement, pour une reconnaissance officielle par l’O.M.S. du Syndrome de l'Hypersensibilité Chimique Multiple et du Syndrome de l’Electrosensibilité, à l’instar du Syndrome de Fatigue Chronique et du Syndrome de Fibromyalgie répertoriés dans la classification internationale des maladies – ICD10 :
Selon Francesca R Orlando un des porte-paroles des associations de malades représentées le 13 mai (Vice Présidente de l’association italienne A.M.I.C.A) : « Actuellement les personnes avec MCS ou EHS sont traités de manière symptomatique puisque les médecins n’ont pas de formation en médecine environnementale, mais la preuve la plus indiscutable de l´origine environnementale de ces deux maladies est que si on évite les agents déclenchant – chimiques et EMF- les symptômes s’atténuent. La reconnaissance par l’OMS aidera à la recherche médicale dans ce domaine ».
« Cette reconnaissance permettra également une meilleure prise en charge des maladies au niveau national” ajoutent Catherine Lemasson et Marion Tayol, responsables de l’association française des hypersensibles chimiques : SOS- MCS.
Précisions de l’Appel pour la reconnaissance officielle par l’O.M.S. des maladies environnementales du 13 Mai 2011:
• 26 pays, plus de 200 experts de santé environnementale, plus de 240 ONG, fondations et partenariats du domaine de la santé environnementale et de l’environnement ont rejoint ce regroupement international : http://www.asquifyde.es/noticia-detalle.aspx?noticia=1291
• le Réseau Environnement Santé et ses associations partenaires : Fibromyalgie France, Non au Mercure Dentaire, Robin des Toits, SOS M.C.S. sont signataires de cet appel.
RESEAU ENVIRONNEMENT SANTE
148 Rue Faubourg Saint-Denis 75010 Paris
75010 Paris
http://www.reseau-environnement-sante.fr
Contacts :
- Fibromyalgie France, Carole Robert,06 79 20 12 67, http://www.fibromyalgie-france.org
- SOS MCS, Marion Tayol, 06 08 36 39 88, Catherine Lemasson, 04 72 27 15 24, http://www.sosmcs.org
- Non au Mercure dentaire, Marie Grosman, 06 80 17 10 14, http://www.non-au-mercure-dentaire.org
- Robin des Toits, Etienne Cendrier, 01 40 18 02 81, http://www.robindestoits.org
- RES, Soléane Duplan, 06 70 07 84 87, http://www.reseau-environnement-sante.fr
|
Actualités
► Le blog !!Il blog a presque deux mois d’existence et se développe : plus de billets, plus de commentaires, plus de lecteurs assidus ou ponctuels. Plus de 5500 visites fin mai. Continuez à le faire vivre.
► Les forums du site sont ouverts. Ils sont des lieux de discussion, d'échange et de partage sur des thèmes liés par exemple aux déplacements doux, au recyclage, au jardinage bio.... Vos discussions seront visibles après validation de l'administrateur. A vos claviers !!!
E.E.D.& Q.V.
Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie (EEDQV pour les initiés!) est une association dont l'intitulé illustre bien la vocation : avoir une réflexion citoyenne et vigilante sur l'environnement en général et sur celui d’Eaunes en particulier.
Provocatrice d'émotions et de réflexions, cette association s'inscrit résolument dans un rôle fédérateur de rencontres et d'échanges à propos de notre petit écrin de verdure.
Réunions publiques d’information et de débats, articles de presse écrite, informations sur les radios, EEDQV utilise tous les médias et tous les moyens pour faire entendre, si nécessaire, une interrogation importante à propos de la qualité de vie et de la sécurité des Eaunois(e)s sur des sujets divers : questions de cheminements urbains, extension des activités de la ZAC du Mandarin, impact des antennes-relais, etc…
Grâce à ses adhérent(e)s, de tous âges et de tous horizons, cette association enrichit son action de brassage inter -générationnels et inter - professionnels.
Au carrefour de relais associatifs et d'informations, EEDQV dynamise son actualité pour être au plus près de la réalité locale.
Nous rejoindre, c'est conjuguer activement le verbe « défendre » l'environnement.
-------------------------------
Pour nous contacter :
Tél : 05 61 08 69 14
Pour adhérer à l’association
Cotisation individuelle : 10€
Cotisation Famille : 15 €
Pour suivre en continu l’actualité de l’Association sur son site :
http://eaunes.environnement.free.fr
Présentation
Sondage
|