Projets EED&QV

L’Association et ses projets

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie est une association qui vise à développer une réflexion citoyenne et vigilante sur l’environnement en général et celui d’Eaunes en particulier.

Ses actions et ses projets se sont développés et diversifiés :

Journées et débats éco-citoyens, réflexions et actions sur l’urbanisme, les questions de transports et de circulations locales, les rayonnements électro magnétiques (ondes des antennes relais en particulier)…

 

Actuellement l’Association concentre sa vigilance sur 4 points :

-les impacts des antennes relais sur la santé. D’où les mesures demandées aux opérateurs sur les antennesd’Eaunes.

 -Les circulations des piétons et des vélos dans Eaunes : proposition à la Mairie d’un cheminement cyclable traversant Eaunes de l’Abbaye au stade.

 -Le suivi du projet d’implantation de la ZAE(Zone d’Activité Economique)

-Les questions d’actualité :Le développement durable et l’Agenda 21 dans le cadre de la Communautéd’Agglomération de Muret et l’impact des travaux de forestage sur la forêt d’Eaunes.

 

VENEZ NOUS REJOINDRE DANS CES ACTIONS

 

Historique

L'association EED&QV, après sa création en décembre 2005, consacra essentiellement tous ses efforts à lutter contre l'installation dans la ZAC du Mandarin de l'usine Métal-Technic "installation classée pour l'environnement". Elle est parvenue à un formidable résultat au mois d'octobre 2006 : l'annulation du permis de construire, l'abrogation de l'autorisation préfectorale d'exploitation, et l'engagement de M le maire d'Eaunes de ne plus autoriser d'installations classées dans la ZAC du Mandarin et dans son extension projetée pour le compte de la CAM.

 

Après une forte période de mobilisation autour de cet enjeu important pour la qualité de vie dans la commune, l’association Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie continue à faire vivre une veille sur le développement de l’urbanisation et son impact alors que la commune est engagée dans une phase d’expansion importante.

 

IMG.jpg

 

Assemblées Générales

Fermer Compte rendu AG

Visites

 71903 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Webmaster - Infos
news.gifNouvelles

ROBIN DES TOITS
Correspondance : 33 rue d'Amsterdam 75008 Paris
Tél. : 33 1 47 00 96 33
E-mail : contact@robindestoits.org
 
 

TABLETTES NUMERIQUES ENFANTS : ATTENTION DANGER !

 

A l’'approche de Noël fleurissent des publicités destinées à convaincre les parents d’offrir à leurs enfants des « tablettes junior » , parfois « dès 4 ans ! »

Aux yeux de 'l’industrie, manifestement, il n’est jamais trop tôt pour s’'exposer aux champs électromagnétiques… en effet, dès lors qu'’elles se connectent à Internet, ces tablettes émettent des ondes, autrement dit des champs électromagnétiques pulsés, dont les effets néfastes sur la santé ont été largement prouvés par des études sérieuses.

Or, ces risques sont encore renforcés pour les enfants, dont les tissus sont plus minces, et dont l’exposition au cours de la vie sera plus longue. Les travaux du chercheur américain George Carlo soulignent les effets de ces ondes sur le développement de l’'autisme et des troubles similaires.  L'’ANSES, pourtant très soucieuse de ne pas alimenter les « peurs irrationnelles », est obligée d'’admettre ce qu’elle appelle pudiquement des « effets biologiques » : troubles du sommeil, mort des cellules, stress oxydatif, atteintes à la fertilité masculine… Elle recommande également de réduire l’exposition des enfants aux champs électro-magnétiques. Avec les tablettes, on fait exactement le contraire !

L’'ANSES va rédiger un rapport sur les ondes et les enfants, mais il sortira après Noël, on se demande bien pourquoi.

Mais alors, pourquoi tout cela n'’est-il pas interdit ?
 
Mais ça l’'est, ou cela devrait l’'être. 

Ainsi, le code de la santé publique (article L5231-4) permet au ministre de la santé d'’interdire la distribution d'’équipements radio-électriques destinés aux moins de 6 ans. Le problème est que les ministres successifs se sont gardés de prendre les arrêtés correspondants… Le même code, dans son article L5231-2, interdit de faire de la publicité pour l’'usage des portables en direction des moins de 14 ans. Même si cet article ne s'’applique pas aux tablettes (elles n’'existaient pas à l’époque !) l’'esprit est le même !!

 

Protégez vos enfants, ne tombez pas dans le piège : n’'achetez pas de tablettes connectées.

L'’industrie fait appel, pour vendre ces produits, au couple infernal « séduction – addiction » qui a fait ses preuves pour le tabac. Elle prépare des adultes « accros », dépourvus de sens critique et d’autonomie, auxquels elle pourra vendre tout et n'’importe quoi.

Dites stop, dites non. Donnez à vos enfants la chance de découvrir le réel avant le numérique et de développer leur propre pensée, leur propre créativité. Les tablettes sont dangereuses, et le monde est plus vaste et plus intéressant qu'’un écran.

Distribuez ce texte à tous les parents et grands parents de votre connaissance.
 
P.J. : 6 documents dont :
- Lettre au Ministre de la Santé, Madame Marisol TOURAINE
- Lettre à la Directrice Générale du DGCCRF, Madame Nathalie HOMOBONO
- Photos journaux enfants distribution Novembre 2013 OUI-OUI et LES P'TITES PRINCESSES
- Page catalogue Jouéclub 2013
 
Etienne CENDRIER
Porte-Parole national

 



La CAM s'engage dans l'AGENDA 21 - par EED&QV le 27/10/2013 @ 17:31

L'Agglo est engagée dans une démarche de développement durable depuis quelques années, qui se traduit au quotidien dans les politiques publiques et les services rendus.

Les élus souhaitent que cette démarche de changement soit l'affaire de tous et s'inscrive dans le temps en adoptant un AGENDA 21.
Il est mené en concertation avec tous les acteurs : habitants, associations, entreprises, élus, etc. et se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles, s’adapter aux changements climatiques et favoriser un dynamisme économique responsable.
Le développement durable n’est pas seulement une notion liée à la protection de l’environnement, mais c’est aussi un comportement citoyen qui satisfait les besoins de notre génération actuelle, à commencer par les plus démunis, sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. Bref, s’adossent au développement durable, les questions de changements climatiques, d’énergie, de solidarité, d’économie, de transport, d’habitat, etc.
Réunion Publique le Jeudi 21 Mars à 18H Salle Satgé à Muret


Pour plus de renseignements :
http://www.agglo-muretain.fr/fr/decouvrir-agglo-projets/agenda21/developpement-durable.html

Pour tout savoir sur la semaine du développement durable :
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/-La-Semaine-du-developpement,5-


TEMPS DE DEGRADATION DES DECHETS - par EED&QV le 27/10/2013 @ 17:31

TEMPS DE DEGRADATION DES DECHETS

 

duree_de_vie_d_un_dechet_428x285.gif


Le Commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a lancé mardi une offensive contre les OGM avec l'ouverture d'une consultation pour demander aux Européens s'ils veulent le développement d'une agriculture biologique.
Les 500 millions de consommateurs de l'UE sont invités à se prononcer sur un questionnaire mis en ligne par la Direction générale Agriculture et développement rural a l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/agriculture/consultations/organic/2013_fr.htm  
La consultation, ouverte jusqu'au 10 avril 2013, est "anonyme". Elle souligne que le terme biologique signifie "sans OGM", demande si cela est une raison du choix des produits biologiques, si les animaux d'élevage bio doivent être nourris avec des produits issus de l'agriculture biologique et interroge sur le rôle de l'étiquetage.
Cette consultation pose la question de la coexistence des OGM et de l'agriculture biologique, et de l'impact des nouvelles règles d'étiquetage.
"L'agriculture biologique n'utilise qu'une partie relativement limitée de la superficie agricole de l'Union européenne --environ 5%-- mais ce secteur est en pleine expansion du fait d'une demande en croissance constante", soulignent les services de M. Ciolos.
Cette initiative devrait relancer le débat sur les autorisations de culture des OGM dans l'UE, qui sont de la compétence du commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs.
Deux OGM seulement ont été autorisés à la culture : la pomme de terre Amflora développée par le groupe BASF et le maïs MO810 du groupe Monsanto. Mais plusieurs pays, dont la France, ont interdit la culture de ce maïs OGM sur leur territoire.
La Commission européenne pourrait donner son aval à la culture de sept autres OGM --six maïs et un soja-- mais elle considère que l'état des débats au sein de l'UE ne se prête pas à une telle décision.
Le processus d'évaluation pour les demandes d'autorisation de culture et de commercialisation d'OGM se déroule en quatre temps : consultation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les risques pour la santé, demande d'autorisation aux Etats sur la base d'un avis favorable de l'EFSA, procédure d'appel si aucune majorité qualifiée ne se dégage entre les Etats. Enfin, si cette situation perdure, la décision finale revient à la Commission européenne.
A ce jour, l'EFSA n'a jamais rendu un avis négatif, et aucune majorité qualifiée n'a jamais été trouvée entre les Etats pour interdire ou autoriser un OGM.






Article trait d'union Décembre 2012 - par EED&QV le 27/10/2013 @ 17:27

save0260.JPG


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] SuivantFin
Actualités

► Le blog !!Il blog a presque deux mois d’existence et se développe : plus de billets, plus de commentaires, plus de lecteurs assidus ou ponctuels. Plus de 5500 visites fin mai. Continuez à le faire vivre.

 

► Les forums du site sont ouverts. Ils sont des lieux de discussion, d'échange et de partage sur des thèmes liés par exemple aux déplacements doux, au recyclage, au jardinage bio.... Vos discussions seront visibles après validation de l'administrateur. A vos claviers !!!

E.E.D.& Q.V.

Eaunes Environnement Durable et Qualité de Vie (EEDQV pour les initiés!) est une association dont l'intitulé illustre bien la vocation : avoir une réflexion citoyenne et vigilante sur l'environnement en général et sur celui d’Eaunes en particulier.

Provocatrice d'émotions et de réflexions, cette association s'inscrit résolument dans un rôle fédérateur de rencontres et d'échanges à propos de notre petit écrin de verdure.

Réunions publiques d’information et de débats, articles de presse écrite, informations sur les radios, EEDQV utilise tous les médias et tous les moyens pour faire entendre, si nécessaire, une interrogation importante à propos de la qualité de vie et de la sécurité des Eaunois(e)s sur des sujets divers : questions de cheminements urbains, extension des activités de la ZAC du Mandarin, impact des antennes-relais, etc…

Grâce à ses adhérent(e)s, de tous âges et de tous horizons, cette association enrichit son action de brassage inter -générationnels et inter - professionnels.

Au carrefour de relais associatifs et d'informations, EEDQV dynamise son actualité pour être au plus près de la réalité locale.

Nous rejoindre, c'est conjuguer activement le verbe « défendre » l'environnement.

-------------------------------

Pour nous contacter :

Tél : 05 61 08 69 14
 

 

Pour adhérer à l’association

Cotisation individuelle : 10€

Cotisation Famille : 15 €

 

Pour suivre en continu l’actualité de l’Association sur son site :

http://eaunes.environnement.free.fr

Présentation

Fermer Le bureau

Fermer Les actions

Fermer Les articles

Sondage
Que pensez-vous de notre association
 
Génial !
Bien
Moyen
Bof...
Résultats
^ Haut ^